Apnéistes

Séances sur mesure de préparation à sec et de récupération en utilisant les méthodes Pilates et Abdos sans Risque ®

Que vous plongiez en apnée en piscine ou en mer, vos immersions peuvent également se préparer à sec.

Le Pilates est une pratique sportive riche et complète qui vous permettra notamment de travailler à la fois votre souffle et votre alignement. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur les bénéfices des méthodes ASR® et Pilates.

Nous construisons des séances sur-mesure pour de petits groupes d’apnéistes, ainsi que des séances individuelles.

Intérêts de la méthode Pilates pour les apnéistes

  • Le Pilates permet un travail de renforcement des muscles du caisson abdominal, ce qui vous aidera a gainer pour être plus hydrodynamiques une fois sous l’eau.
  • La méthode permet aussi d’affiner l’utilisation des muscles nécessaires au mouvement et donc de gagner en précision et fluidité sans contractions musculaires superflues (idéalement!). Cela vous aidera, une fois sous l’eau, à ne pas gaspiller d’oxygène dans des contractions musculaires non nécessaires.
  • Enfin, le fait que tous les exercices de Pilates soient coordonnés à des manières de respirer vous aidera à mieux prendre conscience de votre respiration. Cela permet également de développer la concentration et l’attention portée au mouvement.

Intérêts de la méthode ASR® pour les apnéistes

  • La méthode ASR ® vous permettra d’explorer et pratiquer des respirations ventrales et costales en coordination avec la mobilisation de vos abdominaux, ce qui vous aidera lors de la prise de votre dernière inspiration avant de vous immerger. Elle permet aussi de développer la mobilité de la cage thoracique et renforce les inspirateurs costaux.
  • La méthode ASR ® permet également de développer la mobilité du bassin, ce qui vous aidera pour les ondulations si vous êtes en monopalme.
  • Enfin, elle permet de renforcer les muscles abdominaux, ce qui vous aidera également à gainer pour avoir une position plus hydrodynamique une fois sous l’eau.